Visite du SIVAL avec M. Fesneau, Ministre de l’Agriculture
Le 18 janvier, j’accompagnais M. Le Ministre de l’Agriculture M. Fesneau lors de son déplacement au SIVAL, Le Salon International des Techniques de Production végétales à Angers
En présence de nombreux élus du départements, parlementaires, conseillers régionaux, élus de la ville d’Angers et représentants du monde agricole, nous avons accompagné le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur ce salon angevin qui se tient tous les ans en début d’année.
Au programme, visite sur des stands d’arboriculteurs dont certains de la circonscription comme sur le stand des Vergers Eco-responsables, avec M. De Puineuf, responsable de la production de Pomanjou. Mon collaborateur parlementaire B. Vaugoyeau l’avait par ailleurs rencontré en novembre dernier, afin d’échanger sur les difficultés de la filière pomme. Ces difficultés sont toujours actuelles en raison de la hausse du coût de l’énergie, le coût de la main d’œuvre, et les producteurs réclament une hausse de 20 centimes d’euro du prix au kilo à la grande distribution.
Marc Fesneau a rendu visite entre autres à l’interprofession des vins de la Loire Interloire, ainsi que Koppert une entreprise qui élève et vend des bourdons, dans le but de polliniser les plants de tomates et autres légumes/fruits en serre.
Monsieur le Ministre a également pu s’entretenir avec les différentes écoles et universités de la région forment aux différents métiers de l’agriculture et de l’arboriculture sur la région de la vallée de la Loire.
Félicitations aux organisateurs et aux professionnels du végétal présents pour cette édition très réussie. Elle a réunie plus de 700 exposants, dont 15 % venus de l’étranger et a accueilli environ 26 000 visiteurs professionnels après deux années compliquées en raison du contexte sanitaire.
Agriculture, Angers, Écouflant, Environnement/Energies, Verrières-en-Anjou