Visite du centre de recherche, Syngenta
Le 17 mars, nous avons visité le site de Recherche et Développement de Syngenta France à Saint-Barthélemy d’Anjou.
Installé depuis 2021 sur ce site de Saint-Barthélemy d’Anjou, les ingénieurs agronomes de Syngenta effectuent des tests et des recherches sur les nouvelles variétés de maïs grain plus résistantes au changement climatique et aux nouvelles pratiques agricoles.
Engagés dans un processus d’accompagnement des agriculteurs et de leurs pratiques en France, Syngenta recherche donc des nouvelles variétés plus résistances en l’absence d’utilisation de produits phytosanitaires, plus résistances au manque d’eau, aux épisodes de chaleur intenses ou des variétés plus précoces selon les contextes climatiques. Ce centre de recherche centralise les données des tests effectuées pour des variétés de toute l’Europe.
Ils nous ont également présenté la Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture dont les salariés français sont implantés aux Ponts-de-Cé, qui effectue en lien avec les autorités de pays en développement des recherches sur des variétés végétales. Ainsi ils pilotent des programmes pour développer la culture du sésame au Sénégal pour pallier aux mauvaises récoltes et à la monoculture d’arachide, ou un programme de sélection variétale sur le teff, céréale locale essentielle dans l’alimentation des Ethiopiens, très peu sélectionnée aux cours du siècle dernier. Ces programmes permettent d’assurer l’alimentation et des revenus à des petits producteurs locaux.
Nous les remercions pour leur accueil et la présentation de leurs locaux et de leurs travaux.
Agriculture, Economie/Travail, Environnement/Energies, Saint-Barthélemy-d’Anjou