Visite de l’exploitation de Messieurs Souchard, Le Plessis-Grammoire
Vendredi 30 juin j’étais sur l’exploitation de Monsieur Pascal et Stéphane Souchard, frères et associés au sein d’un GAEC, éleveurs laitiers et producteurs de fruits.
Nous avons pu visiter leur exploitation avec la mise en service très récente de leur nouveau robot de traite au mois de mai dernier.
Leur bâtiment présente un circuit libre avec le robot qui garantit un certain confort de travail aux éleveurs et une flexibilité aux animaux. Alors qu’en salles de traites classiques les vaches passent 2 fois par jour, ici en fonction des besoins et de la volonté des animaux le système est individualisé et plus libre, certaines passent 3 à 4 fois par jour tandis que celles en fin de lactation passent un peu moins de 2 fois par jour en moyenne.
Nous avons également abordé leur production fruitière de cerises en vente directe, avec des contraintes techniques de plus en plus forte, les enjeux de souveraineté alimentaire, de production d’énergies renouvelables sur les fermes et d’autonomie alimentaire des exploitations. L’actualité du moment a également été au programme notamment les violences commises durant les émeutes envers les symboles de la république et les élus.
Je les remercie pour leur accueil et leur présentation de leur ferme, ainsi que pour l’invitation au prochain comice agricole du canton qui aura lieu le 10 septembre prochain à Villevêque.