Visite de l’exploitation de Messieurs Landais, Marigné, Les Hauts-d’Anjou
Le 19 avril dernier, nous nous sommes déplacés sur la commune de Marigné, commune déléguée des Hauts-d’Anjou afin de rencontrer Messieurs LANDAIS, sur leur exploitation.
François et Jacques LANDAIS nous ont accueilli sur leur exploitation et nous ont expliqué leurs parcours. Associés avec un autre frère, qui souhaité changer de branche professionnelle, François et Jacques ont décidé d’arrêter la production laitière en 2014 et élevaient jusqu’en 2022 des génisses de race laitière destinées à l’export vers l’Espagne ou les pays du Maghreb. Ce choix s’explique pour les deux frères, par les difficultés liées à l’âge ainsi que par les contraintes liées à l’élevage, encore plus fortes pour la production laitière, notamment une présence sur site impérative qui n’était pas possible.
Aujourd’hui, ils cultivent plus de 200 hectares de colza, du tournesol, du maïs, des céréales d’hiver (orges, blés …) dans le secteur des Hauts d’Anjou. Ils vendent également la paille issue de la culture de céréales à destination notamment de plusieurs éleveurs de chevaux du secteur, ainsi que des éleveurs de bovins.
Leurs bâtiments étant toujours fonctionnels pour une production d’élevage, ils souhaiteraient à leur départ en retraite céder leur exploitation à un ou plusieurs éleveurs afin de faire perdurer la continuité de leur exploitation et retrouver une activité d’élevage si essentiel à la préservation de l’environnement, du bocage angevin et de la biodiversité.
Nous les remercions pour leur accueil et leurs explications très complètes et nous leurs souhaitons de trouver un ou des éleveurs afin de reprendre leur ferme.