Visite de l’entreprise adaptée ODEA, Verrières-en-Anjou
Le 3 février dernier, à l’invitation de Frédéric Bourdy directeur pôle Entreprises Adaptées d’Odéa, Marie-Hélène Chautard, présidente de l’Adapei 49 dont dépend ODEA, et de Delphine Pellerin, déléguée régionale de l’UNEA – Union Nationale des Entreprises Adaptées, je me suis déplacé à Verrières-en-Anjou pour visiter cette entreprise.
Tout d’abord, selon la définition gouvernementale, une entreprise adaptée est une entreprise classique, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. L’entreprise adaptée permet donc à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.
ODEA Verrières-en-Anjou emploie 56 salariés, dont une majorité en situation de handicap, et propose entre autres des services de reconditionnement de matériel informatique, d’entretien et de création d’espaces verts, de blanchisserie, et d’emballage bois pour les professionnels.
Lors de cette visite nous avons pu échanger sur l’emploi et l’inclusion dans le monde du travail et dans la société des personnes en situation de handicap. J’ai pu prendre en note leurs propositions pour une société plus inclusive. Acteur de de l’économie sociale et solidaire, et du réemploi, ODEA participe également à la formation professionnelle et la montée en compétence de ses collaborateurs dans un cadre adapté. Nous avons pu également échanger sur le vieillissement de personnes en situation en handicap.
Enfin, je les remercie pour cette invitation et cette présentation et je leur souhaite de poursuivre leur réussite sociale, économique et avant tout humaine.