Visite de l’EHPAD Beausoleil à Miré
Le 24 août et le 22 septembre dernier, dans le cadre de notre étude sur le Grand Âge nous nous sommes déplacés à Miré afin de rencontrer le personnel et les résidents de l’EHPAD Beausoleil.
Cet EHPAD privé associatif situé sur la circonscription nous a fait part de ses difficultés. Nous avons également évoqué la flexibilité horaire qui a pu être testée pendant la période de crise sanitaire et une nouvelle organisation du travail qui semble porter ses fruits et que les salariés apprécient.
Nous avons pu échanger avec les salariés de l’EHPAD, sur leurs différentes formations, leurs parcours professionnels et sur les raisons qui les ont poussé à quitter l’aide à domicile pour une structure. Mme la Directrice nous a fait part des difficultés de recrutement qu’elle rencontre et qui s’accentuent depuis quelques années.
Nous avons également pu discuter avec les résidents pendant notre deuxième visite. Ces résidents dont l’entrée se fait de plus en plus tard dans les EHPAD, et dans une situation toujours plus accrue de dépendance, sont entièrement satisfaits de l’offre présentée. Pour certains l’arrivée dans l’EHPAD permet de retrouver du lien social, pour d’autres, qui viennent de communes alentours, ils évoquent une relative perte du lien social.
Nous remercions Madame la Directrice, le personnel soignant, les élus et les résidents pour leur accueil chaleureux pendant ces deux visites et pour ces échanges constructifs et enrichissants.