Versement des aides MAEC et bio de la PAC aux agriculteurs.
Interpellé par des éleveurs laitiers de la circonscription, j’ai souhaité adressé une question écrite au Ministre de l’Agriculture sur le paiement des primes MAEC et des aides à l’agriculture biologique.
En effet, ces paiements au titre de la PAC 2023 ont du retard par rapport au versement des aides du premier pilier déjà versées avant le 15 mars 2024.. Voici le texte de la question écrite publiée le 26 mars 2024 :
M. François Gernigon interroge M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les versements des aides à l’agriculture biologique et des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) du second pilier de la politique agricole commune.
M. le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé le 30 janvier 2024 le versement de l’intégralité des aides de la PAC d’ici le 15 mars. Les représentants agricoles craignent que les versements de ces aides, comme les aides à la conversion et au maintien pour l’agriculture biologique ou les MAEC ne soient pas effectués avant l’été. Ces aides représentent entre 20 % et 50 % du total du montant de la PAC pour les exploitations situées tout ou partie dans les zones humides, inondables et de zones marais des basses vallées angevines. Les primes MAEC concernent environ 10 % des exploitations du département de Maine-et-Loire. Il semble dommageable de pénaliser les exploitations les plus vertueuses et engagées dans la transition agroécologique, notamment les éleveurs situés dans ces zones d’intérêts écologique faunistique et floristique, Natura 2000 ou encore RAMSAR.
Il interroge donc le M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la date effective de ces versements, ou sur l’éventualité d’une avance de trésorerie pour le paiement des aides du second pilier de la PAC.
Vous pouvez consulter la question sur le lien ci-dessous ainsi qu’être alerté par mail de la réponse du Ministère.