Skip to main content

Soirée débat à l’Université Catholique de l’Ouest: “Démocratie et écologie, à la rencontre de nos députés”

A l’occasion d’une table ronde organisée par les Shifters Angevins, think tank de réflexion sur l’écologie, nous avons débattu avec mes collègues députés de la transition écologique, ainsi qu’avec des étudiants, shifters et des Angevins.

Ce jeudi 5 septembre a eu lieu un débat intitulé « Démocratie et écologie, à la rencontre de nos députés », organisé par les Shifters angevins, une association qui promeut le Shift Project et qui organise des rencontres démocratiques pour influencer le débat écologique.

La thématique de la soirée portait sur l’adaptation dans quatre domaines importants : l’Agriculture, le Transport, le Logement et l’Énergie, ainsi que sur la position des députés par rapport aux propositions du Shift Project dans ces mêmes domaines.

Ensemble, nous avons discuté de la problématique des haies dans le monde agricole et des solutions pour garantir une agriculture durable et résiliente. J’ai évoqué ma position sur le sujet : aider davantage les agriculteurs à replanter des haies bocagères pour favoriser le retour de la biodiversité, mais aussi subventionner l’acquisition de matériels peu émetteurs de CO₂ ; opter pour des viandes locales, élevées dans de bonnes conditions ; et investir dans la recherche de solutions de substitution aux engrais. C’est ainsi que nous pourrons y parvenir.
Enfin, un temps de questions-réponses a permis d’échanger avec le public.

Un grand merci aux Shifters angevins d’avoir organisé cette rencontre.

Photos par Timothée Lunel https://www.instagram.com/timothee_lunel/

Agriculture, Angers, Environnement/Energies, Jeunesse/Education