Salon de l’Agriculture 2023
Les 1 et 2 Mars dernier, je me suis rendu au Salon de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris, pour la première fois.
Ces deux visites furent l’occasion de découvrir le fonctionnement du salon, d’échanger avec des producteurs locaux, comme les paludiers de la coopérative le Guérandais, à Guérande (Loire-Atlantique), les apiculteurs de l’entreprise Miel Girard de la Breille-les-Pins, les vignerons des Vignobles Laffourcade dans le Layon. Nous avons pu également discuter avec des représentants de Pomanjou, entreprise située à Ecouflant sur la circonscription, spécialisée dans la production de pommes et avec qui nous avons des contacts réguliers.
Concernant l’élevage, la 1ère circonscription était représentée par un éleveur de Brune des Alpes originaire de Marigné (Les-Hauts-d’Anjou) et un éleveur de vaches Jersiaises de Juvardeil. J’ai pris contact avec ce dernier pour venir visiter son exploitation. De nombreuses vaches de race Prim’Holstein, Rouge des Prés, Limousine et Parthenaise, et quelques béliers représentaient également le département et la région dans les nombreux concours agricoles qui ont eu lieu pendant le salon.
J’ai également pu échanger avec les représentants de la FNSEA, des JA et l’interprofession laitière lors de la visite le mercredi 1 mars avec les députés du groupe Horizons. Je les remercie pour ces échanges.
Agriculture, Écouflant, Environnement/Energies, Juvardeil, Les Hauts-d’Anjou