Réunion de restitution de la concertation régionale PLOA, Nantes
Jeudi 4 mai, lors de la réunion de restitution de la concertation régionale du Pacte et de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOA), j’étais représenté par mon équipe parlementaire à Nantes
Les chambres départementales et la chambre régionale restituaient à Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, présent en visioconférence, les différents échanges, débats et propositions des concertations qui viennent de se terminer, en amont de cette future loi agricole qui devrait arriver au Parlement à l’automne. Les débats étaient répartis autour de trois grandes thématiques/groupes de travail, le GT1 : Orientation et Formation, le GT2 : Installation et Transmission et le GT3 : Adaptation et transition face au changement climatique. De ces échanges avec les organisations professionnelles, les syndicats agricoles, les agences de l’Etat, les associations ont émergé de nombreux points, qu’il faudra aborder et inclure dans cette future loi.
A titre d’exemple, pour le GT1 : les parrainages entre établissements scolaires agricoles et établissements scolaires de l’éducation national, un dispositif de passerelle dans l’enseignement supérieur ou l’accompagnement dans le développement des compétences.
Concernant le GT2 ; les propositions prioritaires se tournent vers l’accompagnement en amont des cédants et futurs cédants pour mieux anticiper les cessions d’exploitations, la création de leviers fiscaux ainsi que la reconnaissance d’un statut particulier pour les structures de portage du foncier.
Enfin pour le GT3 : l’amélioration des pratiques agricoles pour des sols plus résilients face au changement climatique, qui retiennent mieux l’eau et captent plus de carbone, le stockage collectif de l’eau à usage multiple (services d’incendies et de secours, plans d’eau, eau potable, usage avec collectivités) est privilégié. De plus l’agro-écologie fondée sur une symbiose entre agriculture et biodiversité avec notamment la présence de haies, qui dans notre région est très présente doit être systématisée à l’échelle du pays. Le bocage étant entretenu par l’élevage, nous devons également soutenir cette filière.
Nous remercions les représentants des chambres départementales et de la chambre régionale et l’ensemble des personnes qui ont participé à ces échanges constructifs. Cela va dans le sens des rencontres que j’ai pu faire avec les différents agriculteurs du territoire, sur la préservation de l’élevage et du bocage, indissociable, la gestion de la ressource en eau et la transmission des exploitations.
Monsieur le Ministre continue de faire la synthèse de ces différentes restitutions afin de préparer son projet de loi pendant l’Été, et de le présenter en conseil des ministres et au Parlement à l’Automne.