Réunion avec la CAPEB49 sur la réforme de MaPrimRénov’ et le lancement de MaPrimeAdapt’
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de Maine-et-Loire (CAPEB49), organisait le 18 janvier dernier une réunion sur ces deux dispositifs gouvernementaux.
Dans un premier temps nous avons pu échanger sur la Réforme de MaPrimeRénov‘ avec la mise en place d’un DPE obligatoire ou d’un audit énergétique, rôle de Mon Accompagnateur Rénov, typologie de travaux envisagés. Cette réforme va permettre de penser la rénovation énergétique des habitations de façon plus globale que le dispositif qui étaient en vigueur avant le 1er janvier 2024 et qui privilégiait les mono-travaux (isolation, menuiseries etc…). En effet l’isolation des murs, sans rénovation des fenêtres ou du toit par exemple est d’une efficacité très réduite en termes de gain énergétique.
Nous avons pu également évoquer le lancement de MaPrimeAdapt‘ qui va permettre de rendre plus accessible les logements et notamment les logements de nos séniors et des personnes en perte d’autonomie afin de garantir un meilleur cadre de vie, plus sécurisé, et plus adapté à une prise en charge par des services de soins ou d’aide à domicile.