Visite de la ferme laitière de Messieurs Lézé, Cherré, Les Hauts-d’Anjou.
Vendredi 30 juin, nous avons été accueillis par Jean-Marc Lézé et Maximilien Lézé agriculteurs en production laitière bio sur la commune de Cherré.
À cette occasion, ils nous ont présenté leur exploitation, la particularité de leur race qui est un croisement successif entre trois races laitières, la Prim’Holstein, la Montbéliarde et la Rouge Suédoise, ce qui garantit une production laitière et une certaine rusticité adaptée à la production en agriculture biologique.
Ils nous également présenté leur récent bâtiment, avec un système de séchage de foin en grange, ce qui permet de garantir un fourrage de qualité toute l’année et des panneaux photovoltaïques. Leur bâtiment présente un circuit libre avec des logettes matelassées présentant un meilleur confort pour l’assise des animaux. Ils ont également investi dans une remorque auto-chargeuse afin de récolter de l’herbe fraîche chaque matin pour l’alimentation du troupeau et deux robots de traites qui garantissent un certain confort de travail aux éleveurs et une flexibilité aux animaux. Alors qu’en salles de traites classiques les vaches passent 2 fois par jour, ici en fonction des besoins et de la volonté des animaux le système est individualisé et certaines passent 3 à 4 fois par jour tandis que celles en fin de lactation passent un peu moins de 2 fois par jour en moyenne.
Nous avons également abordé les sujets de souveraineté alimentaire, de la crise que la filière bio traverse actuellement, de la production d’énergies renouvelables et d’autonomie alimentaire des exploitations.
Nous les remercions pour leur accueil et leurs explications détaillées.