Rencontre avec les Missions Locales de Maine-et-Loire sur le projet de loi pour le plein emploi
Ce lundi 26 juin, je me suis rendu à une rencontre avec les 4 missions locales (Angers, Saumur, Cholet, Segré) dans la perspective du futur projet de loi pour le plein emploi.
Au cours de cette matinée, étaient aussi présents mes collègues députés, Nicole DUBRE-CHIRAT, Stella DUPONT et Denis MASSEGLIA et des collaborateurs représentants P. BOLO, A.-L. BLIN et E. Capus. Les différentes missions locales étaient également présentes représentées par Francis GUITEAU (Mission Locale Angevine) ; Serge PIAU (Mission Locale du Choletais) ; Bruno CHEPTOU (Mission locale du Saumurois) ; Marie-Ange FOUCHEREAU (Mission Locale de Segré).
Nous avons tout d’abord discuté de la place et du rôle des missions locales. Les présidents et directeurs ont pris le temps de nous exposer l’importance des missions locales pour l’insertion des jeunes dans le monde du travail ainsi que leur forte implantation sur le territoire. Un point fondamental que je relève de cette discussion est la spécificité des modes d’action de chaque mission locale en fonction de la diversité de leurs territoires et des bassins d’emploi.
La seconde partie de la rencontre était tournée vers le projet de loi « pour le plein emploi » ayant pour ambition de créer France Travail, nouvelle institution qui réunira Pôle Emploi, les missions locales et d’autres organismes. Soucieux de la bonne continuité de leurs services, les membres de missions locales nous ont fait remonter leur volonté de conserver une gouvernance locale, dans le but de mettre en place de champ d’actions spécifiques à leur territoire.
Alors que le projet de loi sera étudié à l’Assemblée à l’automne prochain, nous serons attentifs aux volontés exprimées par les missions locales de Maine-et-Loire. Nous avons prévu de nous réunir suite au passage de ce projet de loi au Sénat.