Rencontre avec les élus de Sceaux-d’Anjou
Nous poursuivons nos rencontres avec les élus de la circonscription en ce 18 juillet 2022 avec un rendez-vous en Mairie de Sceaux-d’Anjou avec Monsieur le Maire, des élus et le personnel administratif.
Nous avons abordés plusieurs sujets comme la réforme des retraites et les minimas retraites. Nous avons aussi évoqué de nombreux sujets agricoles comme la gestion de l’eau pendant cet été de sécheresse, la transmission des exploitations avec pour objectif le maintien de l’élevage dans nos territoires et garder des exploitations à taille humaine.
Nous avons échangé sur le sujets des primes ICHN, (Indemnités Compensatoires des Handicaps Naturels) dont les critères d’attribution sont parfois mal compris. Une analyse détaillé suite à des échanges avec des représentants du monde agricole a été transmise et qui explique pourquoi la commune de Sceaux-d’Anjou et leurs agriculteurs ne pouvaient pas bénéficier de cette aide de la PAC (pilier 2). En effet, la commune serait éligible à ces aides si l’on suit les critères biophysiques du ministère, mais en raison de critères économiques, et de la valeur des cultures produites sur le territoire, un bon nombre de communes du département et de la circonscription se sont vu exclues de ce dispositif réformé en 2019.
Nous avons également évoqué le sujet du grand âge et la hausse des charges pour les collectivités avec l’augmentation du coût de l’énergie et du point d’indice des fonctionnaires.
La rencontre s’est terminée avec la visite du centre Nautilus et la présentation des travaux estivaux de l’école municipale.