Rencontre avec les élus de Cheffes
le 20 février dernier, après deux semaines d’examen de la réforme des retraites marquées par de l’obstruction parlementaire, retour en circonscription où nous achevons notre tour des équipes municipales de la circonscription avec la commune de Cheffes située au centre-nord de la circonscription.
Avec Monsieur le Maire Marc Dutruel et les adjoints présents nous avons pu échanger sur les problématiques locales, notamment sur le fonctionnement des petites communes rurales, les travaux de la place centrale du bourg qui devraient bientôt voir le jour et la nécessité de faire perdurer les commerces et la vie économique locale. Nous avons pris note des différents manifestations sportives et culturelles de la commune pour cette année.
Cette rencontre fut également l’occasion de présenter notre projet sur le grand âge, le vieillissement de la population et la nécessité d’adapter le parcours résidentiel des personnes. En évoquant ce sujet de l’immobilier les élus nous ont fait part d’une difficulté lié à la position géographique de leur commune.
Les élus nous ont également fait part de leur problématique foncière, évoquant notamment le PPR inondation qui contraint fortement la construction immobilière sur la commune. Nous leur avons conseillé de demander une révision du PPRi Sarthe, établi en 2006, comme cela a pu se faire pour le PPRi du val d’Authion et de la Loire saumuroise, révisé en 2019. Les élus de Cheffes ne voulant pas étendre le bourg et empiéter sur les terres agricoles tout en respectant la nouvelle loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), ils se retrouvent donc très contraints par ce PPRi.
Je les remercie pour ce temps d’échange et nous reviendrons prochainement dans la commune.