Rencontre avec les délégués locaux de l’ADMD
Sollicité par les délégués départementaux que j’avais rencontré pendant ma campagne, j’ai reçu à ma permanence des membres de l’ADMD49, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.
Lors de notre échange à la permanence, les membres de l’ADMD dont Madame Guillocheau, et Monsieur et Madame Craye nous ont présenté les raisons pour lesquelles ils pensent que la loi actuelle, dite “Claeys-Leonetti” n’est pas suffisante et ne permet pas de répondre à toutes les situations de souffrance liés à des maladies incurables, ou de fin de vie.
De plus, nous avons également échangé sur les premiers éléments publiés par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) sur la convention citoyenne sur la fin de vie, lancée à l’automne 2022 par la Première Ministre Elisabeth Borne. Ainsi, les trois quarts des participants pensent que la loi actuelle n’est pas suffisante et souhaiterait une aide médicale à mourir et 78% sont pour la légalisation de l’euthanasie. Il faut également respecter le choix de conscience des médecins et ainsi que le respect des directives anticipées des personnes elles-mêmes. Le patient doit rester au centre de cette future loi.
Enfin, vous pouvez retrouver le lien de la dernière proposition de loi qui n’a pas pu être votée dans son ensemble en 2022, déposée par le député Olivier Falorni. Cette proposition de loi va dans le sens des préoccupations de l’ADMD.
Je reste à l’écoute des différents acteurs sur le sujet.