Rencontre avec le directeur de l’EHPAD Les Hauts de Maine d’Écouflant et Feneu.
Le 9 Septembre dernier, dans le cadre de nos rencontres sur le Grand Age nous avons été reçu à l’EHPAD Les Hauts de Maine sur le site d’Ecouflant par Monsieur Pettini et Monsieur le Maire d’Ecouflant Denis Chimier et président du Conseil d’Administration.
La particularité de cet EHPAD tient dans sa fusion entre deux sites les EHPAD de Feneu et d’Ecouflant en 2017. Il possède 70 lits à Feneu et 40 à Ecouflant. Un projet d’extension à Ecouflant commencera bientôt afin d’accueillir une unité UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées) capable d’accueillir des malades dans de bonnes conditions et permettra de recruter plus de personnel pour plus de flexibilité dans les équipes.
Nous avons également parler des problématiques de recrutement et du manque de personnel surtout cet été, le recours à l’intérim et les différentes qualifications et formation des aides-soignants et infirmiers et infirmières ainsi que les évolutions de carrières pour le personnel. Nous avons aussi discuté de l’organisation du travail et des nouvelles attentes des salariés dans ce domaine.
Nous avons également envisagé les évolutions possibles pour un EHPAD du futur, innovant, intergénérationnel et connecté avec d’autres services, avec des expérimentations dans d’autres départements qui ont marché et que l’on pourrait généraliser.
Nous remercions M. Pettini et M. Chimier pour ces discussions techniques et très enrichissantes.