Rencontre avec le directeur de la Maison Familiale et Rurale(MFR) Le Cèdre, Jérôme HUREL
Ce lundi 9 décembre, le Directeur de la MFR Le Cèdre située à Saint-Barthélémy-d’Anjou m’a ouvert les portes de son établissement. Allant de la 3e au BTS en passant par le Bac Pro, la MFR propose des formations tournées vers le service à la personne.
Une chose est certaine: « Le secteur du service de la personne plait. » Néanmoins, il faut sanctuariser les formations car comme l’a dit le Directeur de la MFR « La notion du lien social ça s’apprend. » Une personne formée doit l’être durablement, elle doit être formée pour pouvoir s’adapter aux évolutions du métier tout au long de sa carrière. Développer des passerelles entre le service à domicile et les EHPAD permettrait d’offrir de plus amples opportunités professionnelles.
L’attractivité des métiers du domicile nécessite d’être revue. Cela peut passer par des augmentations des salaires mais surtout par de meilleures conditions de travail et un emploi du temps avec des horaires moins entrecoupés. A l’avenir, il faut prendre en compte la dimension humaine de ces métiers et non une simple intervention. Enfin, le secteur aurait besoin de diversifier les profils en recrutant plus d’homme.
Merci au Directeur de la MFR Le Cèdre pour son accueil et ce temps d’échange.