Rencontre avec le Département de Maine-et-Loire sur le Grand Age
Le Département de Maine-et-Loire ayant la compétence Autonomie, je suis allé échanger avec M. Jean-François RAIMBAULT, vice-président en charge du bien vieillir, le 28 octobre 2022 à l’Hôtel du Département à Angers.
En sa qualité de chef de file de l’accompagnement des personnes âgées, le Département accompagne nos ainés pour la recherche de solution adapté à leur parcours de vie (maintien à domicile, résidences adaptées, établissements spécialisés. Aux côtés de l’ARS, il est acteur du financement des EHPAD. L’Allocation personnalisée d’autonomie et l’aide sociale à l’hébergement sont versées par le Département.
Ce rendez-vous a permis d’échanger sur les nombreux axes de travail pour le futur projet de loi Grand âge. Le financement actuel des EHPAD et les défis liés aux besoins croissants en personnel ont été évoqués, de même que l’accroissement du niveau de dépendance des résidents accueillis. L’encadrement des interventions d’aide à domicile ainsi que la reconnaissance des métiers sont apparus comme des axes de travail importants. L’adaptation du domicile a aussi fait l’objet de réflexion, notamment dans la perspective de la mise en œuvre de Ma Prime Adapt’. La montée en puissance de la 5ème branche de la Sécurité sociale et l’a nécessaire solidarité nationale pour la mise ‘enjeux de solidarité nationale qu’elle représente ont aussi été débattues lors de cette rencontre riche en réflexion.