Rencontre Grand Âge : MFR La Saillerie – Le Cèdre
Les 10 octobre et 19 décembre dernier M. Gernigon et son équipe ont rencontré Mesdames les Présidentes et Dirigeantes des MFR Le Cèdre (Saint-Barthélemy-d’Anjou) et la Saillerie (Angers) afin de discuter, emploi, formation, conditions de travail des métiers de l’aide à la personne.
Lors de ces deux réunions nous avons pu mettre en avant des points, comme les conditions de travail et notamment la nécessité d’établir un cadre réglementaire strict de l’intervention à domicile. En effet, celui-ci n’étant pas considéré comme le lieu de travail de la personne qui vient à son domicile (infirmiers, aides-soignantes, aides à domicile), cela induit inévitablement à des mauvaises conditions de travail.
Nous avons pu également discuter des formations, de la nécessité d’une meilleure coordination et d’une prise en compte de cette coordination dans le temps de travail. Nos échanges ont permis de soulever d’autres points comme les salaires ainsi que la forte différence de rémunération entre le médico-social et le sanitaire et social.
Nous les remercions pour leur accueil, le temps qu’ils nous ont accordé ainsi que pour les échanges très instructifs que nous avons pu avoir.