Manque d’accessibilité aux maisons “France Services itinérantes”
J’ai été alerté par des habitants de ma circonscription sur le manque d’accessibilité aux maisons “France Services itinérantes”. Je me suis donc adressé au Ministre de le transition écologique et de la cohésion des territoires afin de répondre aux attentes des concitoyens me sollicitant.
Voici le texte de la question écrite posée le 20 juin 2023 :
M. François Gernigon attire l’attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l’avenir du projet « France Services itinérant ».
En effet, M. le Président de la République a lancé la création de « France Services » en 2019 afin de faciliter les démarches administratives des citoyens. À l’été 2020, un premier appel à manifestation avait été lancé pour engager la création d’un service itinérant pour les personnes les plus éloignées des préfectures qui proposent une aide pour ces démarches. Cependant, ce projet encouragé à l’époque par le Gouvernement, se retrouve aujourd’hui limité. M. le député a été interpellé par des habitants du Maine-et-Loire à ce sujet. Ces derniers lui signalent un manque d’accessibilité aux maisons « France Services itinérantes », très peu nombreuses sur le territoire français. Les habitants des zones rurales, sans solution de mobilité et éloignés du numérique, ont des difficultés d’accès à « France Services ».
En conséquence, il l’interroge sur l’opportunité et les modalités d’un nouvel appel à projets pour la mise en place du dispositif « France Services itinérant » en zone rurale.
La réponse sera publiée dans plusieurs semaines et consultable en cliquant sur le lien ci-dessus.