Lettre ouverte à Yaël Braun-Pivet
Dans le contexte de l’examen du projet de loi de réforme des retraites les débats peuvent être agités et parfois nuire au bon exercice de notre fonction, du fait d’un niveau sonore intenable. Il m’a donc semblé essentiel de m’adresser à la présidence de notre Assemblée, afin de mettre en place des solutions pour palier à ce problème.
Depuis le début des débats en hémicycle sur la réforme des retraites, le niveau sonore ne cesse de s’accroître chaque jour, donnant lieu parfois à des scènes surréalistes et inaudibles pour nos concitoyens, mais aussi pour nous. Je suis personnellement atteint de troubles d’audition qui lorsqu’un niveau sonore décent est très largement dépassé ne me permettent pas de suivre correctement les débats. Ce vendredi 10 février, j’ai donc souhaité m’exprimer en premier lieu dans l’hémicycle, devant mes collègues, pour leur exprimer ma situation qui est intenable à ce jour et qui n’est pas isolé.
Par la suite, il m’est paru évident d’écrire à notre Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, pour l’interroger sur les leviers dont elle dispose pour faire respecter une sonorité convenable à tous.
Je lui ai également proposé d’installer un sonomètre dans l’hémicycle, comme le souhaitait mon collègue Robin Reda en qualité de Président du conseil national du bruit.
Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée à Mme la présidente de l’Assemblée nationale :