Journée Nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Le 19 mars dernier j’ai assisté à cette cérémonie, place Leclerc à Angers, en hommage aux victimes civiles et militaire de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, des années 50 et 60.
Cette cérémonie annuelle a lieu tous les 19 mars. Ce jour marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur des accords d’Evian de 1962 qui proclament un cessez-le-feu en Algérie, l’arrêt des combats et l’autodétermination du peuple algérien nous permettent d’honorer la mémoire des victimes civiles et militaires de cette tragique guerre d’Algérie ainsi des combats en Tunisie et au Maroc.
Accueilli avec soulagement par la grande majorité de la population française, il met officiellement fin aux « opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien » terme officiel de l’époque désignant la guerre d’Algérie. Pour des centaines de milliers d’appelés effectuant leur service militaire, c’est la perspective d’un retour rapide dans leurs foyers et la fin des combats. Pour autant, les violences continuent et frappent sans distinction l’ensemble des populations.
Cette cérémonie fut présidée par Magali Daverton, sous-préfète, en présence de nombreux élus locaux dont mes collègues Nicole Dubré Chirat et Philippe Bolo, Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et Roselyne Bienvenu, adjointe au maire.