Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, Angers
J’étais présent à la cérémonie du 11 mars pour rendre hommage aux victimes d’attentats terroristes en présence du ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires Christophe Béchu, du Préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory, de Karine Engel, adjointe à la Citoyenneté et aux Anciens combattants, et Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention du Maire d’Angers.
Cette journée nationale a été instaurée en 2019 pour rendre hommage aux victimes de l’ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970. Cette date choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune aux pays de l’Union, fait référence à l’attentat de la gare de Madrid-Atocha du 11 mars 2004.
En France, cette journée nationale d’hommage fait suite à la vague d’attentats terroristes qui a frappé le pays ces dernières années avec plusieurs centaines de victimes, notamment dans les attentats du Bataclan et du Stade de France en 2015 ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.
Nous rendons donc hommage aux victimes de la barbarie et prouvons que la promesse républicaine n’a pas été ébranlée par la vague d’attentats que la France a connu. Cette cérémonie marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies.