Inauguration des Serres de la Salamandre (Projet ECOCIR) à Lassé, Noyant-Villages
Le 20 septembre dernier, à l’invitation de Jean-Luc Davy – Président du SIVERT de l’Anjou et du Siéml et Philippe Chalopin – Président de la Communauté de Communes de Baugeois-Vallée, je me suis rendu à l’inauguration des Serres de la Salamandre du projet ECOCIR à Lassé, commune déléguée de Noyant-Villages.
Bien que situé en dehors de la circonscription, cette unité de valorisation énergétique des déchets traite les ordures ménagères des habitants de toute de la circonscription ainsi que d’une grande partie du département de Maine-et-Loire ainsi que quelques communes situées en Indre-et-Loire.
Le but du projet ECOCIR, mené par le SIVERT (Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets de l’Anjou) est de produire de l’électricité avec l’énergie des déchets et de récupérer la chaleur émise par l’Unité de valorisation énergétique de Lasse (Usine d’incinération). En effet, une tonne de déchets contient autant d’énergie que 250 à 280 litres de fuel. L’électricité produite, 65 000 à 70 000 MWh par an, est équivalente à la consommation électrique annuelle d’une ville de 30 000 habitants, Saumur. Le double intérêt est que la chaleur produite par la combustion est récupérée et permet de chauffer des serres voisines et ainsi de produire des tomates sur le territoire. Le projet a pour but d’accélérer la transition énergétique sur le territoire angevin, créer des emplois dans un secteur où le taux de chômage est plus élevé que la moyenne départementale. Il a été porté par 3 maraichers nantais.
Une unité de méthanisation sur le site et à Noyant ont également été créées, en partenariat avec 34 agriculteurs voisins et cela a donné naissance à une station GNV-BioGNV, pour les particuliers, les professionnels et bientôt les camions-bennes collectant les ordures. Ce projet est porté par le Siéml, Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire et la communauté de communes Baugeois-Vallée (CCBV).
Je salue tous les acteurs ayant participé de près ou de loin à ce projet, c’est une belle réussite d’économie circulaire, créatrice d’emplois et qui s’inscrit pleinement dans la transition écologique et énergétique.