Inauguration de la Maison d’enfants à caractère social, Angers
Visite ministérielle ce jeudi 7 mars dans notre département. Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles nous a fait l’honneur de présence pour poser la première pierre d’une Maison de l’enfance.
Aujourd’hui, ces maisons son nécessaire pour protéger nos jeunes en danger. Ce refuge pour enfants en difficultés sociales et familiales, a été pensé pour être accueillant et aura comme capacité d’accueil 77 enfants âgés de 3 à 18 ans.
Ce dispositif n’est pas nouveau dans le Département, cette nouvelle MECS (Maison d’enfants à caractère social) sera la 8ème du Maine-et-Loire et devrait voir le jour dans le courant de l’été 2025. Madame El Haïry parle « d’un projet d’avenir, un projet exemplaire. »
La structure composée de huit unités avec pour chacune d’entre elle neuf chambres individuelles. C’est un travail de deux ans avec l’Etat, le Département avec la Présidente du Maine-et-Loire Florence Dabin, La Banque des Territoires et le promoteur immobilier Réalités. J’ai eu le plaisir de revoir mon prédécesseur Luc Belot, acutel Directeur Général Adjoint de ce groupe immobilier.