Inauguration de la Bibliothèque-Ludothèque de Monplaisir, Angers
Samedi 1er avril dernier, à l’invitation de la Mairie d’Angers, j’ai participé dans le quartier de Monplaisir dans la 1ère circonscription de Maine-et-Loire, à l’inauguration de la nouvelle Bibliothèque-ludothèque.
La cérémonie d’inauguration fut présidée par M. le Préfet, M. Verchère, maire d’Angers, en présence de nombreux élus locaux, de quartiers, d’adjoints et de conseillers à la mairie d’Angers ainsi que des habitants et des futurs salariés qui viendront travaillé sur ce lieu.
La nouvelle bibliothèque prend place au 7 rue de Haarlem, dans les anciens locaux du Foyer de jeunes travailleurs Les Alizés, sur plus de 800m2, le bâtiment a été repensé, agrandi, et est plus adapté aux personnes à mobilité réduite. Il est également plus chaleureux avec un espace extrêmement lumineux.
La nouvelle bibliothèque-ludothèque vient donc remplacer celle qui avait ouvert ses portes en 1999 rue de l’Écriture. Nicolas Dufétel, adjoint à la Culture, et Marc-Edouard Gautier, directeur-adjoint de la Bibliothèque municipale, indiquent “
que les travaux ont permis de doubler la superficie, d’installer de nouveaux services et d’étoffer les collections. Dans cet enjeu que représente le renouvellement urbain de Monplaisir, la bibliothèque est un élément clé
.”
Les travaux ont permis de réhabiliter le bâtiment et de réaliser d’importantes économies d’énergies. Désormais l’isolation est en laine de bois et et le chauffage sera alimenté à 80 % par des énergies renouvelables, grâce à la chaufferie collective du quartier qui devrait bientôt rentrer en service. Enfin la toiture est végétalisée, et huit bornes de recharge pour les véhicules électriques et 39 places sous abri pour les vélos ont été installées afin de favoriser les mobilités douces en plus de l’accès facile via la nouvelle ligne de Tramway, qui sera en service à l’été 2023. La climatisation s’effectuera via un puits canadien pour puiser la fraicheur du sol et la rejeter dans le bâtiment.
En plus de la bibliothèque classique, la culture numérique est présente avec de nombreux équipements comme une imprimante 3D, une brodeuse numérique, mais également des jeux de sociétés, des jeux de construction etc… Un fauteuil acoustique est également à disposition des visiteurs.
Angers, Environnement/Energies, Jeunesse/Education, Sport/Culture/Vie Associative