Fête d’armes de Dantzig, École du Génie, Angers
Mercredi 14 juin, j’étais invité par le Général Crach, commandant de l’école du Génie d’Angers à la cérémonie de Dantzig en présence des autorités militaires, de Mme Gimonet Sous-Préfète et Mme Karine Engel adjointe à la Citoyenneté et aux Anciens Combattants de la ville d’Angers.
Dantzig est une cérémonie militaire annuelle des différents régiments de génie qui se rassemblent à Angers pour se rappeler cette bataille dans laquelle les sapeurs du génie se sont particulièrement illustrés, lors de la campagne de Russie de Napoléon Bonaparte, en 1807.
Cette fête fut l’occasion de commémorer les sapeurs du génie morts au combat ou dans les flammes ces dernières années, et de remettre des médailles militaires et de l’ordre du Mérite à des soldats dont la bravoure a permis de sauver des vies.
Cette fête permet aux différents régiments du Génie de l’armée française basé à Angers (6e RG) Besançon, Charleville-Mézières et autres de se retrouver. Nous avons notamment échangé avec des soldats du 31e RG de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne sur les innovations proposées par les soldats à leur hiérarchie. Certaines de ces innovations peuvent faire l’objet d’un développement et être déployées dans l’Armée. Le corps du Génie inclue également des militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers militaires (Sapeurs-Pompiers de Paris) qui ont été mis à contribution dans les nombreux feux de forêts en 2022.
Je remercie le général Crach pour cette invitation et l’ensemble des militaires et civils qui ont contribué à la tenue de cette belle cérémonie.