Echange avec la CFDT sur la réforme des Retraites
Le vendredi 27 janvier, j’ai accueilli Antoine LELARGE, Secrétaire Général de la CFDT49 pour débattre de la réforme des Retraites dont l’examen commence la semaine suivante à l’Assemblée nationale.
M. LELARGE a partagé les positions et propositions de la CFDT au sujet de la réforme des Retraites proposée par le gouvernement. Nous avons eu un débat sur les évolutions qui permettraient d’assurer l’équilibre financier et ainsi la pérennité du régime de répartition pour les années à venir (âge légal de départ à la retraite, nombre de trimestres de cotisations…). J’ai rappelé mon opposition a toute mesure qui entrainerait une baisse des pensions ou une augmentation des cotisations.
Notre échange s’est poursuivi sur les moyens de permettre une meilleure employabilité des séniors. Si l’index sénior envisagé par le gouvernement peut-être un outil intéressant, il ne peut pas être la solution principale. Nous devons réfléchir à des dispositifs permettant aux séniors de réduire plus facilement leur temps de travail à l’approche de la retraite, tout en ayant la possibilité d’évolution de leurs missions pour assurer la transmission de leurs compétence et savoir faire aux plus jeunes par un système de tutorat en entreprise.
Nous avons convenu d’une nouvelle rencontre dans les semaines à venir pour échanger sur les métiers du Grand âge et leur nécessaire évolution pour améliorer leur attractivité.