Notre DuoDay à l’Assemblée nationale : Julien découvre les coulisses de l’Assemblée
Le DuoDay, c’est une initiative qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur permettant de découvrir le monde du travail à travers des binômes formés avec des professionnels volontaires.
Après plusieurs initiatives locales, en 2018, sous l’impulsion de la Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées, Mme Cluzel, le DuoDay s’est étendu à l’échelle nationale pour en faire un véritable événement et permettre d’aller au bout du raisonnement : démontrer que chacun a sa place dans le monde professionnel.
En cette 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (#SEEPH2024), cet événement a permis de former près de 30 000 binômes partout en France.
Cette année, j’ai eu l’honneur d’accueillir Julien à l’Assemblée nationale, offrant ainsi une immersion unique dans le quotidien d’un député.
Lors de cette journée, j’ai eu le plaisir de faire découvrir à Julien plusieurs aspects de mon activité parlementaire. Nous avons commencé par une visite guidée de l’hémicycle, où j’ai expliqué le fonctionnement des séances et les rôles des différents acteurs. Ensuite, Julien a découvert à quoi ressemble une semaine type d’un député, en explorant les différentes missions qui rythment mon quotidien : réunions, travaux en commission, et rencontres avec les électeurs.
Le travail avec les collaborateurs a également été mis en lumière, avec une présentation des tâches essentielles qu’ils accomplissent pour soutenir mon action parlementaire. Julien a pu poser de nombreuses questions sur l’organisation et les défis liés à cette fonction.
Nous avons également pu échanger sur les enjeux de l’inclusion et du handicap, qui a permis de recueillir ses idées et son retour d’expérience. C’est un sujet sur lequel je suis moi-même très impliqué à l’Assemblée nationale, au sein de la commission des affaires sociales et membre du groupe d’études “Handicap et Inclusion”.
Le DuoDay est une belle opportunité pour déconstruire les préjugés et créer des ponts entre le monde du travail et les personnes handicapées. En ouvrant les portes de l’Assemblée nationale, j’espère avoir contribué à renforcer l’idée que chacun, quelles que soient ses différences, a sa place dans notre société et surtout dans le monde du travail.