Skip to main content

Droit de visite des parlementaires aux établissements sociaux et médico-sociaux

Le 12 janvier, lors de la niche du Rassemblement national, j’ai pris la parole pour affirmer l’opposition de mon groupe, Horizons, à la proposition de loi sur le droit de visite sans préavis des parlementaires pouvant être accompagné de journalistes dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Nous avons connaissance de la difficulté du métier d’infirmiers et d’aides-soignants qui accompagnent jour après jour ces personnes fragiles, le manque de moyens humain y est très conséquent. 

J’ai souhaité réaffirmer notre volonté de veiller au bon traitement des résidents. 

Cependant, d’autres moyens existent que celui de violer l’espace de vie et le domicile de ces personnes fragiles en y invitant des journalistes sans aucune prévention au préalable.

Il est primordial que nous puissions continuer nos missions de terrain, car nous y sommes attendues, mais pas aux dépens de l’intégrité des résidents. 

C’est pour cela que le groupe Horizons et apparenté à voter contre cette proposition de loi.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12718325_63c00ee5d3b9c.2eme-seance–suppression-des-zones-a-faibles-emissions-mobilite-suite–droit-de-visite-des-parle-12-janvier-2023?timecode=6846130

Ce qui est prévu par le gouvernement : 

  • 50 000 soignants supplémentaires sur le quinquennat
  • 3 000 dès cette année

Allons encore plus loin !

Grand-âge, Interventions dans l'hémicycle, Santé/Social