Des avancées pour la prise en charge du Grand-âge et des aides à domiciles qualifiées
Je me félicite de l’enrichissement de la proposition de loi Bien Vieillir lors de son examen ces derniers jours à l’assemblée nationale, qui a permis l’adoption de dispositifs importants.
De nombreuses mesures très attendues par les Français et les personnes concernées en priorité, professionnels et personnes âgées, ont été votées, répondant ainsi à de nombreuses attentes. Je suis ravi que certaines dispositions que je défendais aient pu être adoptées dans le cadre de cette PPL avec l’engagement des rapporteures et du gouvernement, telles que notamment la création d’un service ainsi que l’instauration tous les 5 ans d’une loi de programmation Grand-âge pour déterminer les trajectoires financières et améliorer la prise en charge.
De plus, avec l’adoption de mon amendement, une certification de qualification sera bien nécessaire pour les aides à domicile qui obtiendront avec cette proposition de loi, une carte professionnelle, assurant ainsi une meilleure qualité de service aux personnes âgées dépendantes et de meilleures conditions de travail pour ces aides à domicile.
Je suis heureux d’avoir contribué à l’amélioration de cette proposition de loi qui répond à plusieurs besoins réels des professionnels ainsi que de nos aînés. C’est un pas important vers une société véritablement inclusive et qui prend toujours plus soin de ses ainés.
Il ne faut pas perdre de vue l’importance du grand plan Grand-âge annoncé par le ministre Jean-Christophe COMBE pour juin, qui devrait permettre une prise en charge et une prise de vue globales extrêmement attendues après les travaux du CNR.