Départ du Commissaire Divisionnaire Jean HAYET, Angers
Le 20 mars dernier, j’assistais à la réception de départ de Jean HAYET, commissaire divisionnaire et directeur départemental de la sécurité publique du département depuis plus de 3 ans.
En poste à Strasbourg, Jean HAYET est arrivé en janvier 2020 en Anjou et fut confronté à la crise de la Covid-19. J. De plus, Jean Hayet a rappelé les spécificités de la sécurité en Maine-et-Loire, notamment avec de la délinquance et une économie souterraine assez active dans les quartiers angevins ainsi qu’une activité nocturne liée à la vie étudiante à Angers, du trafics de stupéfiants ailleurs dans le département. La lutte contre les trafics de stupéfiants a été l’une de ses priorités durant ces trois années.
En outre, les violences urbaines dans la nuit du 31 décembre 2020 et le triple meurtre sur l’esplanade Cœur de Maine en juillet 2022 ont marqué son passage dans l’Anjou. Jean Hayet condamna dans le contexte de manifestations contre les retraites, les violences en marge de ces rassemblements et les groupuscules d’extrême-gauche et d’extrême-droite qui n’hésitent pas à s’en prendre aux forces de l’ordres dans des affrontements rangés.
Enfin, je tiens à le féliciter de nouveau pour son travail accompli notamment dans la lutte contre les stupéfiants dans le département et je condamne à nouveau toute forme de violence envers nos forces de l’ordres ou nos services de secours en marge des manifestations. La liberté de manifester est un droit fondamental, mais jamais l’expression d’un désaccord ne justifiera la violence.
Je souhaite une bonne réussite à Monsieur Hayet dans ses nouvelles responsabilités à Saint-Etienne (Loire) ainsi qu’à son successeur à Angers.