Co-signature de la PPL visant à reconnaître et réglementer la profession de graphothérapeutes.
Suite à ma rencontre avec des graphothérapeutes de la circonscription, j’ai contacté ma collègue députée Alexandra Martin qui porte cette proposition afin de soutenir ce texte et en être cosignataire.
Cette proposition de loi vise à reconnaître et réglementer la profession de graphothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents en difficulté avec l’écriture manuscrite. Face à l’importance croissante de la graphothérapie, un cadre légal est proposé pour garantir la qualité des interventions et protéger les patients. L’écriture manuscrite est essentielle au développement cognitif et scolaire, et la graphothérapie aide à traiter les troubles liés à l’écriture, souvent associés à des problèmes neurodéveloppementaux.
Actuellement, environ 800 graphothérapeutes exercent en France, mais leur formation et leur pratique ne sont pas suffisamment encadrées, menant parfois à des interventions inadaptées. Cette proposition de loi propose donc d’intégrer la profession de graphothérapeute dans le code de la santé publique, en définissant des règles d’exercice, des qualifications obligatoires, et en prévoyant un encadrement des formations. Cela vise à renforcer la confiance des familles et des professionnels de santé.
Elle impose également des sanctions pour l’exercice illégal de la profession, et prévoit une collaboration avec d’autres professionnels de santé pour une prise en charge pluridisciplinaire des troubles neurodéveloppementaux.