Céremonie de la Sainte-Barbe, Châteauneuf-sur-Sarthe, les Hauts-d’Anjou
Ce week-end, la cérémonie de la Sainte-Barbe, sainte patronne des sapeurs-pompiers, a réuni élus locaux, habitants et professionnels à Châteauneuf-sur-Sarthe. Organisé par le SDIS49 sous la direction du chef de centre Lieutenant Cloarec, cet événement a permis de saluer le courage et le dévouement des pompiers qui œuvrent quotidiennement pour notre sécurité.
Des chiffres marquants pour 2024
Les sapeurs-pompiers locaux ont réalisé 354 interventions cette année (du 1er janvier au 31 octobre). Parmi leur champ d’action se trouvent les incendies, une grande majorité de secours à la personne, des accidents de la voie publique et autres missions diverses qui témoignent de leur présence indispensable au service de la population.
Un moment d’hommage
L’événement a été marqué par un hommage aux disparus, symbolisé par le dépôt d’une gerbe. Aux côtés de Maryline Lézé, maire des Hauts-d’Anjou, Marc-Antoine Driancourt, maire délégué, et Régine Brichet, conseillère départementale, j’ai eu l’honneur de représenter notre territoire et d’adresser mes remerciements à ces véritables héros et héroïnes du quotidien.
La Sainte-Barbe est bien plus qu’une célébration : c’est un moment de reconnaissance et de solidarité envers celles et ceux qui mettent leur vie en jeu pour protéger les nôtres.