Augmentation du SMIC à 1 600 € net
Ce mercredi 16 novembre 2022, une proposition de loi déposée par la NUPES, portant sur la revalorisation du SMIC net, était examinée en commission des affaires sociales.
J’ai souhaité prendre la parole lors de cette séance en commission, pour exprimé le vote du groupe Horizons et apparenté à la défaveur de cette proposition.
En effet, le taux horaire brut du SMIC s’est vu augmenter ces dernières années, si l’on ajoute à cela une augmentation significative de ce dernier en net, certains travailleurs pourront se retrouver avec un salaire net équivalent au SMIC.
Ceci aurait pour conséquence d’engager une augmentation générale des salaires et donc pourrait compromettre l’équilibre financier des entreprises. Il me semble donc plus judicieux de laisser la rémunération entre les mains des organisations professionnelles et entreprises.
À mon sens, je pourrais suggérer je trouverais plus équitable de donner la possibilité aux salariés de travailler au-delà de 35 heures, en ayant une augmentation significative du taux horaire, ce qui permettrait en parallèle de promouvoir la valeur travail et l’implication de chacun dans son domaine.