Skip to main content

Audition de Mme Caroline SEMAILLE, pour le poste de directrice générale de Santé publique France

Le mercredi 8 février, nous recevions la candidate au poste de directrice générale de Santé publique France, Mme Caroline Semaille. J’ai eu à coeur de l’interpeller pour savoir quelle serait la politique efficace de prévention pour lutter contre la perte d’autonomie.

Contexte

En effet, depuis le 30 octobre 2022, le poste de directeur général de l’agence nationale de santé publique est assuré en intérim par Marie-Anne Jacquet. Une candidate, est aujourd’hui envisagée pour reprendre l’agence, il s’agit de Caroline Semaille, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses. La nomination pour ce poste doit se faire par arrêté du ministre de la Santé et de la prévention, des auditions devant le Parlement sont également nécessaire.

Mon intervention

Le rôle de Santé publique France étant d’améliorer et protéger la santé des populations, notamment par la prévention, j’ai souhaité interroger Mme Semaille sur un sujet qui m’est cher, le bien vieillir. Le vieillissement de la population s’accélère, il nous faut donc une politique de prévention sur la perte d’autonomie adéquate. Je voulais donc connaître qu’elle serait la démarche que pourrait adopter Santé publique France en ce sens.

https://vimeo.com/797295025

Grand-âge, Interventions en commission, Santé/Social