Audience de rentrée du Tribunal Judiciaire
Le 20 janvier dernier, répondant à l’invitation du président du tribunal judiciaire M. Baillard et du procureur de la République M. Bouillard, je me suis rendu à l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire à Angers.
Cette audience solennelle fut l’occasion de dresser le bilan de la juridiction pour l’année 2022 et de souligner les revendications du corps judiciaire, à savoir plus de moyens humains. M. Baillard a notamment souligné que deux postes de juges ont été créés l’an dernier mais qu’ils n’avaient à ce jour pas trouvé preneur en raison du manque de ressources humaines au plan national.
A Angers, trois magistrats instruisent 345 dossiers, dont 140 nouveaux cette année et 90 de nature criminelle. De même le procureur de la République Eric Bouillard a communiqué des chiffres concernant la délinquance. En zone police nous faisons face à une augmentation de 11.5% par rapport à 2021 et plus encore (+12.8%) dans la zone métropolitaine d’Angers.
Le procureur de la République a également rappelé que malgré les délais d’instruction, d’environ huit mois, la machine judiciaire suit son cours, invoquant une « surchauffe » du système judiciaire. La justice reste mobilisée pour démanteler les différents trafics et souhaite adapter la politique pénale en matière de sécurité routière pour montrer davantage de fermeté face à des comportements dangereux.
Je les remercie pour cette invitation et j’ai au travers de nos échanges depuis mon élection, bien entendu le manque de moyens du corps judiciaire.