AG des Jeunes Agriculteurs 49
Jeudi 23 mars, je me suis rendu sur le campus de Pouillé aux Pont-de-Cé pour l’AG des Jeunes Agriculteurs du département.
Lors de cet évènement, le syndicat nous a présenté ses problématiques sous forme de sketchs et de vidéos humoristiques, gestion de l’eau, dégâts des nuisibles, contrôles des assurances et problématique du service de remplacement en cas d’accident du travail, augmentation des coûts et négociation des prix avec la grande distribution. Nous avons eu l’occasion d’aborder et d’échanger sur les grands enjeux de demain avec la future loi d’orientation et d’avenir agricoles : notamment sur les enjeux de transmission des exploitations, et l’installation des jeunes agriculteurs.
La gestion de l’eau est une problématique d’actualité en cette année 2023 et nous devons trouver des solutions collectives, dans le but de permettre à nos agriculteurs d’assurer le fourrage nécessaire pour nourrir leurs troupeaux. Enfin, la production d’énergies renouvelables, éolien, énergie solaire, méthanisation font également partie des enjeux de demain et les agriculteurs ont déjà engagés ces projets avec de belles réussites locales comme des stations de biogaz dans les exploitations pour alimenter les tracteurs de la ferme. La hausse des coûts de l’énergie favorise également les investissements des agriculteurs dans ces domaines notamment pour favoriser une autoconsommation et réduire leurs charges.