Rapport de la Cour des Comptes sur le cheptel bovin
Le 22 mai 2023, la Cour des Comptes présentait un Rapport sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins recommandant une réduction du nombre d’éleveurs de bovin ou une réduction de la taille des exploitations pour réduire les gaz à effet de serre liés à l’élevage bovin.
Surpris de la vision de ce rapport condamnant les éleveurs de notre pays à voir réduire les aides publiques dont ils bénéficient actuellement ; je m’engage à soutenir les agriculteurs-éleveurs !
Réduire le nombre d’agriculteurs et la taille de leurs exploitations aurait pour conséquences de réduire d’autant notre souveraineté alimentaire, qui est pourtant un objectif majeur. Il me paraît important de conserver notre production bovine sur le territoire national plutôt que de dépendre de pays étrangers, qui ne respecteraient pas nécessairement nos normes, notamment environnementales, de production.
Soutenir les éleveurs qui s’engagent dans une transition écologique, pour une production plus respectueuse de la biodiversité et des consommateurs : voici ma vision et la position que je défends ! Soutenir une production locale et nationale me paraître rendre justice aux éleveurs qui travaillent pour nous nourrir.
Soutenons nos éleveurs !