Visite de l’exploitation de M. Clavreul, Marigné, Les Hauts-d’Anjou
Le 20 avril dernier, nous rencontrions M. Clavreul sur son exploitation après avoir échangé avec lui lors de la cérémonie des vœux de Mme Langlais, Maire déléguée de Marigné.
M. Clavreul nous a présenté son exploitation, constitué d’une cinquantaine d’hectares de production fruitière. Il cultive en grande majorité des poires de variété Angélys, ainsi que du cassis et des pommes à cidres. Ces productions nécessitent notamment pour la récolte des poires une main d’œuvre qui n’est pas toujours évidente à trouver. Souvent d’anciens salariés et des retraités locaux qui viennent travailler pour gagner un complément de retraite ainsi que des travailleurs d’Europe de l’Est qui constitue en France une main d’œuvre qualifiée et nombreuse.
Nous avons pu discuter des choix variétaux des arboriculteurs, notamment autour de la pomme et de la poire, de la gestion de l’eau avec l’utilisation en aspersion pour lutter contre le gel, et l’utilisation en goutte à goutte pour l’irrigation. Ces techniques économes permettent un usage raisonné de la ressource en eau. Nous avons pu également échanger sur les impasses techniques concernant certaines interdictions de substances actives présentes dans les produits phytosanitaires. Ces interdictions sans nouvelles homologations de molécules mettent parfois les agriculteurs dans des impasses et se retrouvent sans possibilité de lutter contre telle maladie ou tel ravageur des cultures.
Nous le remercions pour son accueil et la présentation de son exploitation.