30 ans d’Envie Anjou
Le 3 mars dernier je me suis rendu à Beaucouzé, pour les 30 ans d’Envie Anjou, réseau d’entreprises d’insertion implanté en 1993 dans le Maine-et-Loire.
Dominique Vianney, président d’Envie Anjou, et Jean-Marc Verchère, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers nous ont accueilli, en présence de nombreux acteurs locaux de l’insertion. Ensuite, une conférence animée par Pascal Glémain, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes, portait sur l’économie du réemploi et des entreprises d’insertions, ainsi que leurs spécificités et leurs différences avec l’économie sociale et solidaire.
Nous avons pu ensuite échangé et débattu sur ce sujet. Avec mon collègue Philippe Bolo, nous avons posé une question sur l’avenir des filières du réemploi dans une société où à l’horizon 2050 et au-delà, de nombreux matériels électroniques, matériaux de construction seront systématiquement démontés, triée, et dont les matières premières seront recyclées et réutilisées.
Je félicite ici à nouveau les chefs d’entreprises, les professionnels des métiers très variés, du bâtiments aux des métiers du paysage, qui s’engagent dans ces entreprises très peu subventionnées qui permettent de former et surtout de remettre sur le marché du travail plus de 70 000 personnes par an à l’échelle nationale. Enfin, leur engagement permet de lutter contre la précarité sociale et économique de nombreuses personnes et leurs familles via ce réseau d’entreprise d’insertion par l’activité économique.
Angers, Economie/Travail, Environnement/Energies, Santé/Social