Visite de la Coopérative SICLE, paysagistes et jardiniers à Vélo à Angers.
A l’invitation de Stella Dupont, nous avons visité la coopérative SICLE à Angers, le 3 mars dernier.
La coopérative SICLE, installée dans le quartier Lafayette, propose des services de jardinage à vélo pour les particuliers, écologique et participatif dans un rayon de 10km autour de leurs locaux et propose la maîtrise d’œuvre paysage espace public.
Fondée en 2016 par 3 associés, Matthieu Courbet, Eddie Pineau et Vincent Chevalier qui se sont connus sur les bancs de l’Agrocampus d’Angers (devenu depuis l’Institut agro Rennes-Angers en 2020), leur entreprise possède une forme coopérative, ce qui permet de mieux prendre en compte la concertation, l’aspect social, sociétal, humain et environnemental.
Leur crédo est de partir de l’existant, et d’éviter autant qu’ils le peuvent les interventions avec des machines thermiques, l’utilisation de béton, et d’énergies fossiles. Quand ce n’est pas possible, ils font appel à des élagueurs professionnels équipés d’engins thermiques. Ainsi tous leurs déplacements pour des travaux chez des particuliers se font avec des vélos et vélos-cargo et ils utilisent également en grande majorité des plantes produites dans la région et du matériel électrique. SICLE recherche également des solutions en lien avec le changement climatique, et conseille l’implantation de nouvelles essences d’arbres ou d’arbustes plus adaptés aux variations extrêmes de notre climat angevin aux particuliers et aux collectivités.
Ils proposent également des services de maîtrise d’œuvre pour des bailleurs privés, la création de jardins partagés. Ils sont parfois missionnés pour des travaux publics, mais ne réalisent pas ces travaux car n’ont pas les ressources humaines pour ces travaux publics comme la place de la Madeleine à Angers.
Nous les remercions pour cette présentation et nous les félicitons pour leur engagement en faveur de la transition écologique ainsi que la réussite de leur société.