Réunion de travail sur une gouvernance pour le maintien à domicile
Le vendredi 10 mars 2023, j’ai travaillé avec des représentants des structures d’accompagnement à domicile et ambulanciers à une gouvernance simplifiée et efficace des acteurs du Grand âge pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Dans la continuité de mes premières rencontres avec les acteurs locaux du Grand âge, j’ai souhaité réunir quelques professionnels du secteur pour leur présenter mes premières propositions. Cette réunion de travail a permis d’élaborer les premières briques d’une gouvernance des acteurs du maintien à domicile plus proche des usagers et des professionnels. Les principaux enjeux sont d’aboutir à une structuration garantissant une porte d’entrée unique susceptibles de répondre à toutes les problématiques (aide à domicile, adaptation du domicile, mobilité, parcours résidentiel, suivi médical, aide sociale…) et d’orienter vers le bon interlocuteur. Cette nouvelle architecture pourrait s’appuyer sur le réseau France Services mais nécessitera aux acteurs actuels du Grand âge de faire évoluer leur fonctionnement vers davantage de temps de coordination et collaboration. Les premières conclusions de ces réflexions vont faire l’objet de consolidation auprès d’autres acteurs, notamment les élus locaux engagés sur ce sujet.
Le sujet du financement de ce futur service public du Grand âge a aussi été brièvement évoqué avec plusieurs hypothèses : cotisations, contribution sur le capital…