Inauguration de la Place Marius BRIANT à Sceaux-d’Anjou
Le 31 janvier 2023, la Place de la Mairie à Sceaux-d’Anjou était renommée officiellement Place Marius BRIANT, en mémoire du résistant né sur la commune il y a 101 ans.
Retenu par les débats sur la réforme des retraites en commission Affaires sociales à l’Assemblée nationale, j’étais représenté par mon collaborateur David GEORGET.
Je salue l’initiative de Joel ESNAULT et du Conseil Municipal de Sceaux d’Anjou de rebaptiser une Place de la commune du nom et prénom d’un personnage qui a marqué l’histoire de l’Anjou et de la France.
Il est important de ne jamais oublier l’histoire et d’obliger les nouvelles générations à se poser les questions sur les origines des dénominations de nos rues ou édifices.
Marius BRIANT est né à Sceaux-d’Anjou en 1922, puis a étudié à Champigné (Les Hauts-d’Anjou) et enseigné à Angers et Segré. Il est décrit comme un jeune homme mature, bienveillant, habité d’un sens du devoir. Il possédait des valeurs humaines qui l’on conduit jusqu’au sacrifice ultime pour sauver ses parents et sa famille durant la dernière guerre mondiale.
Il est mort à l’âge de 22 ans en Allemagne. La dernière phrase du message écrit à ses parents, «Vivez heureux parmi vos enfants et petit-enfants, je veux espérer que notre sang ne retombera sur personne mais sera une semence fertile de pardon et d’entente », témoigne de ses valeurs humaines.
L’engagement de ses descendants pour la fraternité entre les peuples et contre les nationalismes doit toutes et tous nous inspirer, en mémoire de Marius BRIANT.
Angers, Citoyenneté/Mémoire, Les Hauts-d’Anjou, Sceaux-d’Anjou