Capacité d’accueil dans les structures pour personnes en situation de handicap
À travers une question écrite, je me suis adressé à Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Étant très sensible à ces domaines sur le territoire, il me semblait pertinent d’interroger le Ministre sur la situation des hébergements alloués à ces personnes en situation de handicap afin de leur donner des conditions de vie décentes. Dans cette même perspective, la création de nouvelles places conduirait l’amélioration des conditions de travail du personnel de ces établissements médico-sociaux, ainsi que l’allégement de la charge mentale des familles.
Voici le texte de la question posée le 18 octobre 2022 :
M. François Gernigon appelle l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées sur le manque de places d’hébergement permanent et temporaire dans les structures d’accueil pour adultes et mineurs en situation de handicap.
M. le député est en effet interpellé par des habitants du département de Maine-et-Loire sur le manque de place pour personnes en situation de handicap dans des foyers d’accueil spécialisés, foyers d’hébergement, maison d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés. Ces structures sont pourtant essentielles pour alléger la charge mentale et financière qui pèse sur les familles et offrir aux personnes en situation de handicap un accompagnement technique et humain, ainsi que les soins dont ils ont besoin. Selon l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, près de 560 places manqueraient dans le département de Maine-et-Loire afin de prendre en charge ces personnes adultes. Il manquerait également 360 places pour les enfants et adolescents. Selon l’association Handicap Anjou, c’est près de 1 500 personnes qui attendent une prise une charge ou une place d’hébergement dans ces structures citées ci-dessus.
Il l’interroge sur les moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour améliorer cette situation et accueillir ces personnes dans un délai acceptable et des conditions dignes.