Cérémonie de la Sainte-Barbe, Le Plessis Grammoire
Le 14 janvier, à l’invitation du SDIS 49, je me suis déplacé au Plessis-Grammoire pour la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, la sainte patronne des sapeurs-pompiers.
J’ai assisté à cette cérémonie qui a lieu tous les ans, en présence du Commandant Knoepffler, représentant le Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire (SDIS 49), du maire de la commune, M. Abellard et du chef du centre M. Nicolas Guillou. Cela a permis de faire le bilan de l’année 2022 avec un record d’interventions, 216 sorties, majoritairement pour des secours à la personne mais aussi avec de nombreux feux à Baugé, Trélazé, Beaulieu, Écouflant dans des conditions éprouvantes. M. Knoepffler a également annoncé que les sapeurs-pompiers du Plessis-Grammoire seront dotés cette année d’un nouveau véhicule de secours et d’assistance aux victimes
Je salue l’ensemble des sapeurs-pompiers de ce centre pour leur courage et leur bravoure dans l’exercice de leur fonction. Je salue également la section angevine des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui accueille 24 jeunes, dont douze formés chaque samedi au Plessis-Grammoire.