Visite de la start’up angevine Green Impulse
Le 13 janvier dernier, suite à nos échanges avec Alexandre Olivaud, co-fondateur de la start’up Green Impulse, je suis allé à Belle-Beille afin d’échanger sur cette start’up, fondée sur le biocontrôle et la biostimulation des plantes et moteur de la transition écologique.
Complètement intégrée dans le pôle de compétitivité du végétal angevin, Vegepolys, avec les nombreuses écoles, universités et laboratoires de recherches qui sont installés dans ce secteur, cette start’up est née en 2019 sous l’impulsion de M. Olivaud et M. Pajot.
Nous avons échangé avec M. Olivaud sur l’histoire de Green Impulse et la particularité des produits qu’ils proposent à savoir des produits phytosanitaires à base de coproduits de la pêche, notamment des coquilles de crustacées broyées. Ces ingrédients une fois raffinés ont des propriétés antifongiques et ils permettent dans des systèmes agricoles en agriculture biologique ou en raisonné, de réduire voire de se passer de l’utilisation produits de synthèse conventionnels. A savoir que leurs produits ne sont pas des biocides, ils ne tuent pas les champignons pathogènes des plantes mais empêchent leur propagation, et leur développement. Leurs produits traitent notamment certaines maladies des céréales, des légumes, ou des arbres fruitiers.
L’entreprise étant encore relativement jeune, ils cherchent des nouveaux locaux et font le pari des marchés américains plus souples et plus prompts à tester les innovations, avant de s’implanter sur les marchés européens. Ils cherchent également des nouveaux locaux sur Angers et sa région afin de relocaliser la production de leurs produits.
Je les félicite encore à la suite de leur nomination en tant que Lauréat de la French Tech Agri20, et pour l’ensemble de leur travail très concret en faveur de la transition écologique.