Rencontre avec les acteurs économiques : Union des entreprises de proximité, et Fédération Française du Bâtiment.
Dans le cadre des échanges entre parlementaires et représentants du monde économique locaux, nous avons rencontré les représentants des entreprises du bâtiment, des artisans et commerçants en présence d’autres collègues députés et sénateurs.
Les 9 septembre, et 17 octobre et 6 janvier dernier, j’ai rencontré les représentants de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ainsi que l’Union des entreprises de proximité (U2P), qui regroupe des organisations professionnelles du bâtiment (CAPEB), des paysagistes (CNATP), des commerces (CGAD), des artisans (CNAMS), professions libérales (UNAPL) etc.
Nous avons pu discuter des préoccupations du moment des entreprises de ce secteur, à savoir le manque croissant de main d’œuvre, la perte d’une main d’œuvre qualifiée avec des départs en retraites, les fortes difficultés à recruter de la main d’œuvre étrangère avec les démarches administratives complexes. Ils nous ont également fait part des fortes répercussions sur leurs secteurs de la crise de l’énergie qui a lieu cette année.
La crise de l’énergie a pour conséquence également la forte augmentation et l’absence de lisibilité sur les coûts des matériaux chez les fournisseurs des entreprises du bâtiments. Cette crise change également le fonctionnement même des entreprises avec une gestion différente des stocks maintenant que les matériaux sont plus rares et de plus en plus plus cher. Ils nous également fait part de leurs préoccupations quand à la nouvelle gestion des déchets et la mise en place de la Zone à Faible Emission (ZFE) dans le centre-ville d’Angers à l’horizon 2025.
Nous les remercions pour leur accueil et nous poursuivons le dialogue avec ces organisations.