Réunion sur la protection de l’enfance, Département de Maine-et-Loire
Lundi 15 avril 2024, la présidente du département de Maine-et-Loire, Mme Florence Dabin, réunissait les parlementaires pour discuter d’un sujet primordial pour notre société et dont les départements ont la responsabilité, la protection de l’enfance.
En présence de nombreux députés et sénateurs, la Présidente Dabin, la vice-Présidente François Damas, et Mme Tokhsane Conseillère solidarités de Mme Dabin nous ont présenté le sujet, les actions du département en matière de protection de l’enfance. Ainsi, 2991 enfants étaient confiés en 2023, dont de nombreux en famille d’accueil, ou en établissement ou chez un tiers de confiance. La présidente a rappelé que chaque année, 10% d’enfants supplémentaires leurs sont confiés.
Il faut évidemment travailler sur la parentalité, la formation des enseignants et autres personnes travaillant au contact des enfants pour déceler au plus tôt ces situations de danger et/ou de maltraitance.
Je les remercie pour cette présentation et ces échanges d’une riche intensité qui nous ont permis de mieux comprendre l’aspect essentiel de cette mission confiée au département.